L’étape 10 : un premier bateau…

instaplace_20150823_011841 instaplace_20150823_005841

Bonjour à tous

Aujourd’hui c’est le départ pour Oléron et Royan

Le temps sera mitigé mais pas de pluie.

Certains doigts de la main gauche restent engourdis comme l’index et l ‘annulaire. Je suppose du à l’appui répété dur le guidon. Changement de position obligatoire donc régulier.

Petite fatigue due au coucher tard de la veille c est pas souvent mais ca va passer dans la journée.

Lever vers 8h pour déjeuner et préparer mes affaires pour un départ de l’appartement vers 9h.

Severine se lève pour me dire au revoir. Merci pour ces deux jours super sympa avec toi et j’espère qu’il y en aura d’autres. Un accueil fabuleux. Je dois dire que mes deux experiences de couchsurfing se sont super bien passé, j’adore. Ca me donne envie d’accueillir moi aussi du coup.

9h C’est parti direction la Rochelle pour prendre le bateau direction Boyard ville.

Première surprise sur le port, un tournage avait lieu maiss je ne savais pas quoi et en discutant avec un groupe de personne, on m’a dit que c’était Gérard Depardieu qui tournait une scène et effectivement j’avais pas fait attention. Reardez bien la photo, il me regarde pas très content….

image

Apparemment les gens se sont fait un peu rembarrer et par l’acteur qu’ils leur a dit pas très gentiment d’aller faire un tour sur le port, je comprends le regard maintenant. Bon allez il y a plus important mon voyage…

Voici l’article du Journal du Lendemain pour savoir ce qu’il faisait sur La Rochelle.

20150812_082355_HDR

Me voici donc parti pour chercher mon ticket pour le voyage.

En allant sur le quai et vu que j’avais une heure devant moi je me suis arrêté au café pour prendre une formule petit dej.

11h  : me voici parti direction Boyard ville.

image

image

image

image

image

image

Un petit passage devant Fort Boyard

image

Avant d’ arriver 45 mn de bateau plus tard à Boyard ville.

image

image

image

image

image

Le petit tour de l’île débute par un passage a Saint-Georges d’Oleron.

image

image

image

image

Puis petit passage furtif à la Bree les bains et son marché.

image

Avant de rejoindre Saint-Denis d’Oleron pour ma pause repas rapide.

image

image

image

image

image

image

Une fois le repas sur le port terminé la visite reprends sur l’île avec le super phare de Chassiron.

image

image

image

image

image

Voici maintenant la partie gastronomique de l’étape. Voici ce qu’on peut trouve fabriqué en local sur l’île sans compter tout ce qui est fait à base du sel d’Oléron.

image

image

image

Il me faut maintenant faire la dernière ligne droite de l’île (40 Km). La plus sauvage mais à cette époque de l’année pas la plus sympa car la piste cyclable pas très bonne longe l’océan si on veut car on ne le voit pas réellement sauf si on bifurque sur les toutes les plages de la côte. De plus elle longe la route et vu les touristes à cette période ca fait énormément de bruit et sur 40 Km c’est infernal. j’ai donc fait 40 Km sans réellement me faire plaisir.

Le seul petit arrêt fut une boutique ventant les mérites d’une bière locale très bonne d’ailleurs et dont ils une variété très importante. « La bière des Naufrageurs »

image

image

image

image

image

Une fois après avoir quitté cette petite boutique très sympa me voici reparti vers la sortie de l’île avec mes deux bières dans la remorque. Me revoilà parti direction le pont de l’île.

Ce pont est également un enfer pour les cyclistes car la piste est une voie juste à coté de la voie des voitures et camions, donc très dangereuse. J’ai du donc joué d’adresse pour éviter de tomber lorsque les camions me frôlaient.

DSC025472072092031

Ouf !!! enfin le pont est passé et me voici sur la route certes très passante mais moins dangereuse que le pont. Quelques Km après avoir passé le pont je m’arrête faire une pause silence dans un petit bar où j’ai pu rencontrer un couple de Bourg en Bresse avec des enfants qui se sont proposé gentiment de me prendre des affaires en surplus pour les ramener à Bourg vu que la ville se trouve proche de Mâcon, la ville où j’habite. C’était gentil de leur part mais du coup ça allait je pouvait tout garder.

Allez on repart direction la Tremblade, les Mathes où j’ai pu m’empêcher de prendre une photo malgré le temps qui me manquait.

image

Me voilà enfin dans la forêt domaniale de la Coubre la Tremblade (cliquez ici pour en savoir plus) où je me trouve désormais sur une piste cyclable à travers la forêt enfin de la route sympa.

Forêt_de_la_Coubre

Puis je traverse la forêt domaniale de Saint Augustin Les Mâthes. Aussi plein de pins où on peut entendre les cigales : ksksksks, lisez et vous les entendrez lol.

Pour enfin rentrer dans les terres pour tenter d’atteindre Saint Augustin où se trouvent mes hôtes de ce soir, des amis de mon oncle qui tiennent un camping trois étoile : le camping les vignes, magnifique camping avec tous le confort piscine aire de jeux aquatique dont un toboggan de 92 m de glisse.

Voici leur site Internet, cliquez ici.

Pour atteindre pas facile avec mon vélo car mon GPS m’a emmené sur une piste très cahotique pour mon petit vélo de course mais deux kilomètres de cette manière ca devrait aller.

Me voici enfin arriver au camping ouf !!! On m’accueille très chaleureusement avec un verre de Swheppes agrumes très desaltérant un vrai délice et je fais connaissance avec Nadia et Son mari qui très sympa de m’avoir accueilli me montre ma chambre où je sens que je vais dormir comme un bébé tellement c’est calme.

Après m’être reposé un peu, pris ma douche me voici parti au snack où je retrouve mes nouveaux amis pour la soirée car au snack ce soir c’est musique années 70. J’ai pu déguster un menu brochettes frites, tout fait maison délicieux avec une bière aux fruits rouges et en dessert un fromage blanc également aux fruits rouges.

image

image

Déjà 23h je crois qu’il est temps de quitter tout le monde et de me diriger vers mon lit car demain direction Bordeaux.

Je vous remercie tous les deux de m’avoir accueilli chaleureusement dans votre camping pour cette nuit et j’espère comme pour tout ceux que j’ai vu ou revu vous revoir très bientôt.

A demain pour de nouvelles aventures…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s