L’étape 4 : l’étape des châteaux et l’arrivée en Sologne…

Bonjour à tous

Vous êtes nombreux à visiter mon blog et je vous en remercie beaucoup déjà 4250 visites depuis le début de sa création et 1250 déjà depuis dimanche.

image

image

Aujourd’hui je vais quitter l’Yonne pour arriver jusqu’au département du Loir et Cher en traversant également le Loiret.

Les sensations du jour : je suis arrivé de la veille avec une douleur sur l’intérieur du genou style tendinite j’avais un peu peur pour la suite. L’étape précédente a été intense sur le point des cotes et mon genou a du recevoir un peu… Sinon musculairement parlant tout va bien courbatures normales que je ne devrais plus sentir sur le vélo une fois le muscle chaud.

Le temps : aujourd’hui il est au beau fixe et la température devrait atteindre les 36 degrés en journée.

5h30 : lever très matinal et petit déjeuner habituel en compagnie de Lamy et d’Alex.

image

6h départ avec Alex pour Toucy car mon vélo se trouve là-bas.

6h30  : Me voilà parti direction Blois loin de 171 Km (normalement). Cette étape devrait être plate donc moins intense musculairement.
Départ donc à la Fraiche, 10 degrés seulement et le soleil à peine levé, j’ai donc du mettre une veste manche longue un peu plus épaisse.

Premier village traversé Grandchamp avec un fabuleux château pris au lever du soleil.

image

Puis le village de Chancevrais. je remarquais que déjà ici les paysages sont plus verts que par le Morvan malgré les températures.

image

Le parcours se passe bien effectivement très plat 100 m de dénivelé tous les 17 Km la chaleur commence à remonter ca fait du bien car je tremblotais un peu un peu juste au niveau habillage. J’ai quitté depuis hier mes gants de cyclistes car avec l’appui sur le cuir ça me bloquait la circulation et jusqu’ à l’arrivée sur Angers (trois jours) mon index droit reste légèrement endormi j’ai du donc me coincé un nerf mais ça va passer. Mon genou me fait comprendre qu’il faudra que je fasse attention à lui aujourd’hui. Donc pas de pédalage trop rapide et pas non plus d’appui en puissance sur les pédales juste de quoi avancer sans que je ressente mon muscle une gestion pas simple et surtout de bons massages tout la matinée avec mon Beaume Saint Bernard et on fera le point cet après midi.

J’arrive enfin à Rogny les Sept écluses est située en Puisaye, à la limite du Gâtinais. (cliquez ici pour l’historique des sept écluses) où l’on peut découvrir un enchaînement de 7 écluses d’où son nom !!!! Village très pittoresque où l’on profiter avec l’office du tourisme d’une visite guidée. Nous passons sur le canal de Briare à ce moment là

image

image

image

image

image

Sur cette pause je me suis arrêter Au fournil de Aymeric et Clémence où j’ai pu y découvrir des spécialités locales : le jus de pomme à cidre de Dammarie sur Loing

image

image

Nous revoici en passant par de petits village comme Adon et la Bussière où se trouvait le jardin d’un particulier très sympa.

image

61 km déjà parcouru et me voici entrain de traversé le village de Gien avec le Château d’Anne de Beaujeu. On peut également y découvrir de nombreux autres monuments dont une magnifique église et la maison des Alix entre autres. Cliquez ici pour découvrir tous les monuments de la ville.

image

Au niveau gastronomie vous pouvez cliquez ici pour découvrir leur produit du terroir.

Continuons notre route sur 23 kilomètres en traversant 4 villages : Poilly les Giens et son église.

Poilly-lez-Gien

Saint Gondon, Lion en Sullias que j’ai seulement traversé mais cliquez ici pour voir ses curiosités. et Saint-Aignan le Jaillard.

11h50 : kilomètre 86 c’est temps de s’arrêter manger et mon ventre demande alors petit taboulé, jambon, yahourt, banane sur le bord du Château de Sully sur Loire.

image

image

image

image
image

image

image

Une rencontre très sympathique de deux jeunes globe-trotters. Tarek et Marion partis faire un voyage de Nevers à Nantes par l’Eurovelo 6.

image

Bien repus et après avoir joué au bâton dans l’eau Lamy et moi sommes repartis direction Vienne en Val sur la route de Tigy.

image

Puis traversée de la Ferté saint Aubin le village ayant la plus grande superficie du département du Loiret. Joli petit village très vivant.
En rentrant nous pouvons trouver un petit cimetière original érigé en mémoire des victimes étant élèves de lycées et collège de l’académie de Paris.

image

image

Le Cosson où l’on peut apercevoir de drôles d’animaux.

image

Le château des jeux :

image

image

image

L’office du tourisme en brique avec l’accueil de son gardien et une maison typique ancienne de la ville.

image

image

image

Depuis un petit moment sur cette étape je remarque que beaucoup de monuments sont conçus en partie ou entièrement avec de la brique. Voici une présentation des briques dont la chantignolle dans la région (cliquez ici).

Coté gastronomie le petit village concocte des madeleines au miel mais malheureusement l’établissement était fermé, peut être aurez vous la chance d’y aller.

Le village suivant est Ligny le Ribault (cliquez ici pour plus d’infos touristique sur le village) où une halte fut obligatoire à la sortie du Village : le château de La Frogerie.

image

image

Nous passons désormais devant la tuilerie familiale de la Bretèche de Ligny (cliquez ici pour en savoir plus)

image

L’aventure continue en longeant de nouveaux quelques maisons typiques et très jolie de la région.

image

image

Maintenant nous rentrons dans le parc du Château de Chambord où juste avant j’ai eu la chance de voir traverser deux sangliers sur la route.

image

Et nous y voilà enfin après une traversée du parc boisé magnifique voici le majestueux Château de Chambord où une halte s’imposait déjà 165 km d’effectué.

image

image

image

image

Petit gouter très sympathique avec Lamy : Glace et banane

image

Et maintenant un peu de gastronomie ca faisait longtemps !!!!
Au Château de Chambord nous pouvons découvrir énormément de produits :
J’ai pu découvrir sa biscuiterie qui propose une diversité impressionnante.

Ainsi que des patés :

image

Et bien entendu des bières et liqueurs dont une que j’ai pu déguster.

image

image

Vous trouverez en cliquant ici tous les châteaux de la région :

Me voilà maintenant reparti après une heure de pose et de visite.

Arrivée sur Blois enfin après 9h15 de selle aujourd’hui et là le petit accident en arrivant au premier feu ma remorque qui était un peu trop près d’un trottoir me fait perdre l’équilibre et hop le Fredo à la renverse. Rien de très grave mais des égratignures sur le genou gauche.

image

je décidais donc de m’arrêter sur une terrasse prendre un petit diabolo et utiliser ma pharmacie pour la première fois.

Ma première expérience de Couchsurfing allait débuter.
Qu’est ce que le couchsurfing : c’est un service gratuit de personnes à personnes où chacun se propose gratuitement d’héberger des personnes.

Ce soir c’est Anne Marie qui a bien voulu me recevoir. Je la remercie vivement, elle m’avait préparer un petit repas dans son appartement qui possède au second étage une super terrasse avec trois arbres dont deux bananiers une ambiance super géniale.

Grâce à une Anne Marie super cool les discussions et les rires ont voler.  J’espère que nous nous reverrons prochainement.

La soirée se termina vers minuit où chacun a regagné ses quartiers pour aller se coucher.

Merci, merci beaucoup Anne marie pour cette merveilleuse soirée et tout ce que tu as fais pour moi.

image

A demain pour de nouvelles aventures…

image

6 réflexions sur “L’étape 4 : l’étape des châteaux et l’arrivée en Sologne…

  1. Cher Frédéric,une très belle étapé ,malgres quelques soucis…..plein de belles photos,bon courage pour la suite .

     

     

    Jean-François qui lit tes aventures à travers mes transferts -t’envoie ses amitiés et plein d’encouragements.  

     

    On t’embrasse.

     

     

    Dominique LAGRANGE Clos des Capucines 9, Cours Moreau 71000 MÂCON

     

     

     

     

     

     

    > Message du 08/08/15 09:05 > De : « Un jour un ami » > A : dd.lagrange@wanadoo.fr > Copie à : > Objet : [New post] L’étape 4 : l’étape des châteaux et l’arrivée en Sologne… > >WordPress.com

    Frédéric BOULICAUT posted: « Bonjour à tous Vous êtes nombreux à visiter mon blog et je vous en remercie beaucoup déjà 4250 visites depuis le début de sa création et 1250 déjà depuis dimanche. Aujourd’hui je vais quitter l’Yonne pour arriver jusqu’au département du Loir et « 

    J'aime

  2. Alanbike dit :

    Un conseil, ne laissez pas votre adresse à Frédéric. Fréd déboul’illicaut.
    Bon courage, bonnes rencontres.
    Amitiés cyclo sportives.
    AL1MART.

    J'aime

  3. Bernadette dit :

    Tu nous régales ! Un peu d’histoire, de beaux paysages et, surtout….!!!!, de la gastronomie ! Quel beau voyage. Merci de nous faire partager ces belles émotions et bon courage pour la suite, en souhaitant que ta blessure soit vraiment bénigne.
    A bientôt, bisous !

    J'aime

  4. Fabuleux périple d’un jeune battant que j’ai connu petit garçon lorsque j’allais donner des soins à sa Maman Catherine et des souvenirs aussi d’un Papa tout aussi battant que son fils ! Continue à donner de bonnes nouvelles. Ce voyage est un régal !

    J'aime

Laisser un commentaire

